samedi 1 août 2015

1914 L'ALLEMAGNE DECLARE LA GUERRE A LA RUSSIE

Visite au musée Jaurès
de Castres

1er août 1914
L'ALLEMAGNE DECLARE LA GUERRE A LA RUSSIE








Le Soir












QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  REPRESSION







Signé Vaillant





La répression bourgeoise qui fusillait en mai 1871 les soldats de la Révolution, de l'Egalité, de la Justice, continue à sévir sous une autre forme dans les ateliers.











Même jour, autre année.



1876 : le Colorado devient le 36e État de l'Union.
1903 : mort de Calamity Jane, personnalité de la conquête de l'Ouest américain (° 1er mai 1852).







Le 30, la Russie ordonne la mobilisation générale contre l’Allemagne. En réponse, le lendemain, l’Allemagne proclame « l’état de danger de guerre ». C’est aussi la mobilisation générale en Autriche pour le 4 août. En effet, le Kaiser Guillaume II demande à son cousin le tsar Nicolas II de suspendre la mobilisation générale russe. Devant son refus, l’Allemagne adresse un ultimatum exigeant l’arrêt de sa mobilisation et l’engagement de ne pas soutenir la Serbie. Un autre est adressé à la France, lui demandant de ne pas soutenir la Russie si cette dernière venait à prendre la défense de la Serbie. En France, Jean Jaurès est assassiné à Paris par le nationaliste Raoul Villain le 31 juillet. Le 1er août, à la suite de la réponse russe, l’Allemagne mobilise et déclare la guerre à la Russie.
En France, le gouvernement décrète la mobilisation générale le même jour, à 16 h. Le lendemain, l’Allemagne envahit le Luxembourg, un pays neutre, et adresse un ultimatum à la Belgique, elle aussi neutre, pour réclamer le libre passage de ses troupes. Au même moment, l’Allemagne et l’Empire ottoman signent une alliance contre la Russie. Le 3 août, la Belgique rejette l’ultimatum allemand. L’Allemagne entend prendre l’initiative militaire selon le plan Schlieffen. Elle adresse un ultimatum au gouvernement français, exigeant la neutralité de la France qui en outre devrait abandonner trois places fortes dont Verdun. Le gouvernement français répond que « la France agira conformément à ses intérêts ». L’Allemagne déclare alors la guerre à la France, puis à la Belgique. Le Royaume-Uni déclare qu’il garantit la neutralité belge, et réclame le lendemain que les armées allemandes, qui viennent de pénétrer en Belgique, soient immédiatement retirées. Le gouvernement de Londres ne reçoit aucune réponse, et déclare donc la guerre à l’Allemagne. Seule l’Italie, membre de la Triplice qui la lie à l'Allemagne et à l'Autriche, se réserve la possibilité d'intervenir plus tard suivant les circonstances.




Je suis passé au musée Jaurès de Castres avec lequel je m’étais suis mis en contact. Ils ont quelques photos ou toiles, dont les reproductions pourraient enrichir notre exposition. J’espère que les conditions d’utilisation seront raisonnables. Je transmettrai le détail à la médiathèque et à Alain.
Ici, Jaurès est partout à l'honneur. Une source d'inspiration pour Vierzon et Vaillant ?...


La statue de la place Jean Jaurès.




Photos Soraya Aliche





Vaillant pendant ce temps-là...


Vaillant a 74 ans. Il vient de perdre Jaurès. Il est effondré.









La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.


(Vaillantitude)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire